HALIDI ABDEREMANE IBRAHIM,HOMME D'ETAT, ANCIEN PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DU MOUVEMENT POUR LES COMORES (MPC)
né en novembre 1954, à Adda Daweni ( Anjouan )
I- Formation : philosophie
- Etudes primaires et secondaires à Anjouan et à la Grande-Comore. Diplômé en philosophie et en Sciences de l’Education. II- Carrière Professionnelle :- De 1983 à 1990 :professeur de philosophie aux lycées de Fomboni (Mohéli), de Mutsamudu et de Domoni (Anjouan). III- Parcours et expérience politiques :De 1976 à 1977 : membre du pouvoir révolutionnaire ; tout en observant un comportement CRITIQUE, il assure l'intérim du président ALI SOILIHI, en 1977, peu avant son assassinat.
De 1990 à 1997, il occupe plusieurs hautes fonctions de l’état notamment, ministérielles et parlementaires.
- En 1990, il est Ministre de l’intérieur.
- En 1991, il est Ministre de l’Information, de la Jeunesse et des Sports
- En 1992, Conseiller Spécial du Président de la République. - En janvier 1993, Premier Ministre suite à la victoire que remporte le Parti UDD relative aux élections législatives de novembre -décembre 1992.
- décembre 1994, il réélu Député de la 17ème Circonscription à Anjouan
- En 1995, Ministre au sein du Gouvernement d’ « Union National » - En mai 1996, il est candidat aux élections présidentielles sous les couleurs du Parti UDD
- En 1996, Ministre de la Santé, de la Population et des affaires sociales.
- En 1997, il devient Ministre des Transports, des Télécommunications et de l’Artisanat.
- Pour s'opposer à la crise séparatiste il crée en novembre 1997, le Mouvement Pour les Comores (MPC) à la recherche d’une voie salutaire pour les Comores.
- De juin à novembre 1998, il assure le Secrétariat Général de la Présidence de la République. - Président du Mouvement Pour les Comores depuis 1999, il se présente aux élections présidentielles de l’île autonome d’Anjouan, et arrive en 2ème position après le Colonel Mohamed Bacar, élu Président de l’île.
- Depuis l’élection du Président Mohamed Bacar, Halidi se situe dans l'opposition aux exécutifs des îles et de l'Union. Il multiplie les rencontres à Anjouan, Mohéli comme à la Grande Comores pour consolider l’unité et soutenir les nouvelles institutions de l'union.
- Il se positionne pour une constitution dynamique et résolument décentralisée, respectant l'essence de l'identité comorienne. Dans les 2 dernières années, il fut un membre très actif au sein du Syndicat National des agriculteurs comoriens, « Bahati ya Walimizi ».
|